Indicateurs de suivi d’activité et de performances
Les indicateurs clés d’activité et de performance sont des outils de gestion largement utilisés pour mesurer et évaluer les performances des processus de l’entreprise. Ils permettent de les gérer de la manière la plus efficace et la plus efficiente possible, afin d’atteindre les buts et objectifs préalablement définis par l’entreprise.
Ces indicateurs peuvent être qualitatifs et quantitatifs et reflètent l’activité des commerciaux ou des collaborateurs en charge de taches et de missions. Il s’agit de mesurer si l’activité attendue pour atteindre les objectifs de performance est réalisée.
Les indicateurs de performances s’attachent davantage à identifier les résultats atteints par l’activité de l’entreprise.
L’analyse de l’activité et de la performance en regard de ces indicateurs doit obligatoirement donner lieu à un plan d’action. Ce plan d’action doit être amendé après chaque passage en revue des indicateurs.
Ils sont également d’excellents vecteurs de communication dans l’entreprise. En effet, quel que soit le niveau hiérarchique de la personne impliquée dans le processus, ils permettent de transmettre simultanément la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise à tous les collaborateurs. Par cette communication unique, les collaborateurs se sentent mieux intégrés à l’entreprise et prennent conscience, dans ce contexte collectif, de l’importance de leur fonction.
​
Quelques exemples de KPI d’activité et de performance :
o Nombre de clients visités par jour - Nombre de prospects visités par jour - Nombre de km parcourus / commercial / jour
o Nombre de dossiers traités par mois - Taux d’erreur par dossier traité
o Coût journalier de déplacement / collaborateur
o Taux de transformation visite / commande - Panier moyen de la commande - Marge brut de la commande
o Taux Résultats / Objectifs (CA, Marge, Visites …)
o Taux de croissance mensuelle, trimestrielle, annuelle